Art Michel Berck

Biographie…

Biographie…

…ou le fil de mon histoire !

MichelB

Michel Berck, est né le 19 juin 1956 à Paris.

• En 1958, les parents de Michel s’installent dans un atelier d’artiste, passage Doisy, à Paris. Mado, sa mère, est une excellente couturière. S’inspirant de Chanel et Courrèges, elle habille des mannequins. Nandy, son père, originaire d’Égypte, pratique assidûment la peinture.

• Grandissant entre chevalets et effluves de térébenthine, Michel peint sa première huile à six ans. Dès 1972, il expérimente les aérosols et les techniques avec cache et contre cache. Il se forme aussi à la fonte des métaux, micro fusion de l’or ou du chrome/cobalt. Sa première exposition intervient au Palais des Congrès de la porte Maillot, en 1979.

• Marqué par Picasso, Rothko, De Staël, Poliakoff, Matisse et Gauguin, Michel fait le tour du monde au début des années 1980, de l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par le Pacifique : Marquises, Polynésie, îles Cook, Tonga, Nouvelle-Calédonie… À son retour, il fait une école de cinéma et exercera le métier d’opérateur d’image jusqu’en 2009.

• Durant toutes ces années – marquées par la naissance de ses filles Murielle (1989) et Sophie (1990) -, Michel ne cesse de peindre dans son atelier de Malakoff, près de Paris. En 1997 il expose “ Carnet d’intermittent ”, série d’œuvres relatives à son statut d’intermittent du spectacle. Deux ans plus tard, il présente à la Bastille sa première création de totems. Il explorera cette forme plasticienne – entre peinture et sculpture -, au fil de quatre expositions parisiennes (2000, 2002, 2004 et 2006).

• À partir de 2008, Michel commence une nouvelle série de tableaux sur bois qu’il nomme les “ 0,64 ”. Avec Nora, sa compagne, ils ouvrent un camping nature près de Forcalquier, dans le Luberon. Totems et œuvres sur bois habitent le “ land art ” qu’ils créent au cœur d’une oliveraie.

Depuis 2018, Michel est installé  et travaille aujourd’hui à Toulon dans le Var dans le Sud de la France.